Au pied de la gare et à quelques minutes du centre historique, la future résidence livrée en décembre 2025 Harvey Chartres et labellisée 1% pour le sport s’inscrit dans le développement du nouveau quartier Félibien, un secteur chartrain en pleine mutation. Le projet développe une surface de 5 300 m², répartie entre 115 logements (dont 27 appartements familiaux et 88 logements "lifestyle") et près de 650 m² d’espaces partagés : dojo, jardin, guinguette, espace de coworking, restaurant et rooftop végétalisé avec vue sur la cathédrale.
Pensé pour répondre aux nouveaux usages urbains, ce lieu de vie mêle hébergement, services, convivialité et sport, et se destine à des publics variés : jeunes actifs, familles, personnes en transition, visiteurs de passage. Le projet a été conçu par l’agence GAU et la Maison Malapert, dans un esprit de mixité, d’ouverture et d’ancrage local.
La création du fonds SUITS entre le promoteur Harvey et son partenaire historique Midi 2i a permis l’acquisition de cet actif immobilier à Chartres.
Labellisée "1% pour le Sport", la résidence permettra de soutenir plusieurs projets sportifs associatifs à l’échelle de Chartres, en partenariat avec les acteurs locaux. Dès la pose de la première pierre, une première enveloppe de 42 000 € a été versée, permettant notamment d’accompagner Marc’Andria Maurizzi, jeune espoir du club d’échecs de Chartres.
Une seconde enveloppe sera déployée courant 2025, grâce aux contributions des entreprises mécènes (Edys, L’étancheur, CPC plomberie, Deman, Denis industrie, RPI menuiserie…) associées à l’opération. L’ensemble du processus est coordonné par la Fondation 1% pour le Sport, grâce à son label en lien avec les associations de terrain et les partenaires institutionnels.
La brique sportive du programme prend la forme d’un dojo mutualisé, intégré dans les espaces partagés, qui sera mis à disposition des associations sportives locales lorsqu’il n’est pas utilisé par les résidents.
Ce projet illustre parfaitement la mission de la Fondation : mobiliser le monde de l’immobilier pour soutenir concrètement l’accès au sport, au plus près des territoires.