
En janvier 2026, Les Nouveaux Constructeurs (LNC) ont franchi une étape majeure dans leur engagement sociétal en rejoignant la dynamique 1% pour le sport. À travers la labellisation d’un programme immobilier, le promoteur réaffirme une ambition forte : faire du logement un levier concret d’impact social, au service du sport local.
Située dans le quartier des Clos, à Chartres, la résidence Les Jardins d'Henri IV devient un projet emblématique porté par les promoteurs BAM MOA et LNC. En labellisant plus de 140 logements, l’opération a permis de générer une collecte de 131 000 €, dédiée au financement du tissu associatif sportif local.
Cette contribution significative représente bien plus qu’un simple chiffre : elle constitue un véritable accélérateur pour la vie sportive chartraine, en apportant des ressources nouvelles et durables aux structures de proximité grâce à des appels à projets organisés dans le cadre de cérémonies de financement sur le territoire.
Grâce à ce projet labellisé par LNC et BAM MOA, les associations sportives locales bénéficieront d’une première enveloppe de financement au printemps 2026, les aidant à concrétiser leurs initiatives favorisant l’inclusion, l’éducation, la santé et le sport pour tous.
Le sport n’est pas seulement une activité physique : il est un vecteur puissant d’intégration, de transmission de valeurs et de cohésion. Il rassemble, crée du lien et incarne cet espoir : celui de réussir ensemble. Il donne également de la valeur au projet immobilier.
C’est un grand pas pour la Fondation 1% pour le sport, qui voit l’arrivée de nouveaux promoteurs engagés. Symbole d’un engagement social fort pour ce label, ce partenariat permet au monde associatif sportif d’être soutenu par des acteurs privés. Les ponts entre l’immobilier et le tissu associatif local se renforcent, offrant une source d’espoir durable pour le sport et les valeurs qui nous rassemblent.
En savoir plus sur la résidence Les Jardin d’Henri IV